Site icon Syndicat du Sucre

La Production Locale Réunie présente au Salon International de L’Agriculture 2024 à Paris !

Salon International de l’Agriculture 2024
« La Production Locale Réunie » sera cette année encore présente à Paris
pour faire découvrir la richesse du terroir et des savoir-faire réunionnais !

« Comme chaque année depuis 2022, la Production Locale Réunie (PLR) sera présente au Salon International de l’Agriculture qui constitue une excellente opportunité de mettre en avant l’engagement des filières de La Réunion au service du territoire et de faire découvrir aux visiteurs du monde entier l’excellence de notre modèle agricole ainsi que la diversité et la qualité des produits péi » se réjouissent les représentants de la PLR (Thibaud LANGLOIS-D’ESTAINTOT pour l’ARIBEV, Joé SIVA pour l’ARIV, Sylvie Le Maire du Syndicat du Sucre, Bruno Langlade de l’ARIPA, Yannick Soupapoulle de l’ARIFEL, Thierry Reydellet de l’ADIR).

Les filières péi unies sous la bannière de la « Production Locale Réunie » (PLR) pour valoriser leur modèle de production unique

Les filières structurées des fruits et légumes (ARIFEL), de l’élevage (ARIBEV et ARIV), de la pêche (ARIPA), Canne-Sucre (Syndicat du Sucre) ainsi que l’industrie réunionnaise (ADIR), entendent bien valoriser les couleurs et savoir-faire agricoles et agro-alimentaires de La Réunion lors de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 03 mars 2024. La Production Locale Réunie sera présente sur un stand d’environ 50 m² dans la continuité du Village Réunion (Pavillon 5.2, Stand D036).

L’objectif est de faire découvrir aux visiteurs du salon (grand public, agriculteurs, agro-industriels, institutionnels, presse notamment) l’excellence et la diversité des produits issus du modèle agricole durable et inclusif qui est spécifique et si précieux à La Réunion.
Forte de sa structuration et de la complémentarité inter filière construite collectivement depuis très longtemps, notamment au regard des particularités naturelles, géographique et insulaire du territoire Réunionnais, la production péi ne trouve d’égale nulle part ailleurs dans un contexte mondial extrêmement fragile. Lors du Salon International de l’Agriculture, c’est aussi l’occasion pour les filières réunionnaises de rencontrer des institutions et partenaires hexagonaux et européens pour rappeler la résilience de ce modèle et échanger autour de ses enjeux et des ambitions de souveraineté alimentaire de l’Ile de La Réunion.

Les produits péi de La Réunion sublimés par une cheffe cuisinière et proposés à la dégustation

A l’occasion de cette manifestation ouverte à l’international, les filières réunionnaises ont souhaité faire découvrir des produits et recettes typiques de La Réunion grâce à un espace dédié sur leur stand à la cheffe Larissa Rajaonarivelo, qui proposera aux visiteurs des shows culinaires et des dégustations variées de produits de l’élevage, de la pêche, de préparations à base des sucres réunionnais et des fruits et légumes en mettant en avant l’héritage culinaire et les produits frais de l’île .

À PROPOS de la Production Locale Réunie

La Production Locale Réunie regroupe les représentants des filières de l’agriculture et de la pêche ainsi que l’industrie réunionnaise : ADIR, ARIBEV, ARIFEL, ARIPA, ARIV et le Syndicat du Sucre.

Les différentes filières de la production réunionnaise se sont rassemblées en 2019 pour former la « Production Locale Réunie » dont l’objectif est de construire La Réunion de demain, relever les défis du développement équilibré, de l’emploi, de la transition énergétique, de la durabilité et de la sécurité alimentaire. La production locale représente un pan essentiel de l’économie réunionnaise. Elle couvre une part significative des besoins de consommation des habitants de l’île, investit, crée de l’activité, de la valeur ajoutée et, in fine, du pouvoir d’achat pour tous les acteurs de la chaîne.

Les chiffres-clés de la production locale réunionnaise :
– 75% de couverture des besoins locaux en produits frais
– 36% de la production agricole des DOM
– 60% du chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire des DOM (en valeur, hors Mayotte)
– Près de 40 000 actifs : 18 000 actifs agricoles, dont 12 000 actifs permanents et 21 000 emplois
industriels.
– 50% des emplois totaux de l’industrie agroalimentaire des cinq DOM

Quitter la version mobile