Site icon Syndicat du Sucre

Canne Echo N°84

COVID-19

Concilier respect des consignes sanitaires & anticipation des échéances

La crise sanitaire mondiale oblige une mobilisation sans précédent du monde économique et agricole. C’est une période source d’inquiétudes et d’insécurité avec de nombreux défis.

Dans ce contexte particulièrement difficile, nous devons à la fois respecter les consignes de confinement, gérer l’urgence et trouver l’énergie nécessaire pour préparer demain afin de limiter les impacts de la crise économique qui se profile.

Dans la filière Canne-Sucre, dès le début du confinement, il a fallu s’adapter et, très vite, se mobiliser pour apporter des solutions à de nombreuses situations inédites et en permanente évolution.

Renforcer les mesures de prévention et de sécurité, s’organiser pour maintenir au mieux les activités et aussi faire preuve de solidarité envers les professionnels de la santé … La profession a su être réactive.

En cette période, les regards sont bien entendu tournés vers la campagne sucrière qui arrive à grand pas. Dans les sucreries, l’heure est aux travaux de maintenance sur les chantiers les plus prioritaires qu’il faut réaliser sans attendre pour pouvoir assurer un démarrage techniquement fiable.

Au sein des unités de conditionnement, sur les chantiers de maintenance ou en télétravail, les équipes industrielles, agricoles, logistiques … de Tereos Ocean Indien et du CTICS sont mobilisées afin non seulement de pouvoir démarrer la campagne sucrière dans des conditions les moins perturbées possible, mais aussi pour assurer l’approvisionnement en sucre des consommateurs réunionnais et de l’industrie agroalimentaire locale.

Mobilisation et organisation adaptée

Sucreries : travailler en sérénité et adapter son organisation

Depuis la mise en place des mesures de confinement, tout a été mis en œuvre sur l’ensemble des sites de Tereos Ocean Indien pour concilier les objectifs de préservation de la santé de nos personnels et sous-traitants et les objectifs de préparation de la campagne et d’approvisionnement des Réunionnais en sucre.
Après avoir été suspendus, le temps d’élaborer et de mettre en place un Plan de Continuité de l’Activité (PCA), les travaux de maintenance ont pu reprendre grâce à la mobilisation du personnel et à une adaptation des conditions de travail sur le terrain, en concentrant nos efforts sur les chantiers les plus importants.

Une analyse des risques sur le danger Covid-19 a été effectuée, permettant de mettre en place des mesures de prévention adaptées : contrôle de la température, questionnaire Covid-19 avant chaque entrée sur le site, respect de tous les gestes barrières …
Par ailleurs, les travaux de maintenance sont également tributaires d’acteurs externes et de contraintes d’éloignement liées à notre insularité. Aussi, les relations avec les fournisseurs extérieurs et les délais de livraison sont des points de vigilance étroitement surveillés par les équipes.

« Une organisation exceptionnelle, inédite et une discipline respectée par l’ensemble du personnel nous permettent de travailler dans des conditions de sécurité optimale et d’avancer sur /es chantiers d’intercampagne. Nous sommes collectivement conscients des enjeux et notre implication est totale. Faire tout notre possible et au-delà, afin que la campagne sucrière 2020 se déroule dans les meilleures conditions possibles. »
Eric De Bollivier,
Directeur industriel

Télédéclarations : dans le contexte actuel, l'État repousse la date limite

COMMUNIQUE DU CTICS

Télé-déclaration PAC des surfaces 2020
ICHN – MAEC/B1O – ATCL – AIDE À LA PRODUCTION
Communiqué aux planteurs de canne à sucre

La campagne de télé-déclaration PAC des surfaces 2020 pour l’ICHN, et les aides MAEC/BIO a démarré le mercredi 1er avril 2020.

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, la date limite de dépôt sans pénalités est repoussée au lundi 15 juin 2020.

Les modalités de télé-déclarations habituelles ont également été adaptées à la situation :

Vous bénéficierez d’un système sécurisé et simplifié pour effectuer vos demandes d’aides.

A compter du 15 avril 2020, le technicien CTICS du Pôle canne de votre secteur prendra contact
avec vous, par téléphone :

➔ Pour vous expliquer les modalités qui ont été mises en place.
➔ Et pour vous aider à effectuer vos démarches par téléassistance, dans les meilleures conditions.

Pendant cette période de confinement, nous vous rappelons que les Pôles canne restent fermés.

Solidarité : engagement des professionnels

Afin de faire face à la difficulté d’approvisionnement en matériel médical, les professionnels de la filière se sont mobilisés.

Production de gel hydroalcoolique « péï » …

Les distilleries réunionnaises se sont engagées pour permettre la production de gel hydroalcoolique dans l’île. Les sites de production de rhum sont en effet en capacité de produire ce type de gel car ils disposent de l’alcool à 95,6°, ingrédient de base nécessaire à la recette.

« C’est toute la profession qui est unie autour de ce projet. La distillerie Rivière du Mât fournit de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux-mêmes leur solution. Notre confrère Mascarin va également être rapidement en mesure de contribuer à la production de solutions hydroalcooliques. »
Jérôme lsautier,
PDG du Groupe lsautier

. . . Et des dons de matériels par Tereos Ocean Indien

Tereos Ocean Indien, de son côté, a fait un don de plus de 10 000 équipements de protection à usage unique : masques, combinaisons, charlottes… au groupement des libéraux COVID-19 Réunion. Cette unité qui regroupe infirmiers, médecins de ville, Samu et communes, centralise les dons et dotations et assure une redistribution en fonction des besoins.

« C’est toute la profession qui est unie autour de ce projet. La distillerie Rivière du Mât fournit de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux-mêmes leur solution. Notre confrère Mascarin va également être rapidement en mesure de contribuer à la production de solutions hydroalcooliques. »
Jérôme lsautier,
PDG du Groupe lsautier

En métropole, Tereos apporte sa contribution à la solidarité nationale

Dès le début de la crise, Tereos a engagé ses sites sucriers de betterave, disposant de capacités de distillation d’alcool, dans la production de gel hydroalcoolique.
Cette production est mise à la disposition gratuitement des Agences Régionales de Santé et des hôpitaux des régions proches, qui connaissent des situations très critiques.

Retour sur l'actualité de la filière

eRcane
Conduire des essais de culture de cannes BIO pour permettre la production de sucre BIO dans les sucreries réunionnaises de Tereos Ocean Indien

Produire du sucre BIO réunionnais, une ambition à laquelle Tereos Ocean Indien souscrit avec l’objectif de produire 4 à 5000 tonnes par an dans ses sucreries.

C’est un important défi pour notre territoire, car tout le monde s’accorde à dire que les coûts de production de la canne en agriculture biologique sont beaucoup plus élevés, à la fois aux champs et à l’usine pour une productivité bien moindre.

Pour mesurer en situation réelle les difficultés de maîtrise de l’enherbement en environnement tropical en l’absence d’herbicides, pour acquérir des références sur les rendements et les coûts d’un itinéraire technique de production de canne en agriculture biologique, eRcane a mis en place des premiers essais agronomiques sur une parcelle de la station d’expérimentation de La Mare. Le protocole d’expérimentation a été défini en collaboration avec la Chambre d’Agriculture, le Ci rad et Tereos Ocean Indien avec pour objectif de mesurer la faisabilité d’un itinéraire technique bio, sur la base de techniques éprouvées, qui pourraient être mises en œuvre chez les planteurs de La Réunion.

Quatre modes de culture, nécessitant plus ou moins de main-d’œuvre, seront testés et tous les coûts mis en œuvre dans chaque parcelle élémentaire seront mesurés. Les cannes seront pesées et analysées à la récolte, sur un cycle d’une vierge et trois repousses.

Récolter des données est un élément indispensable dans l’analyse de faisabilité d’une production de sucre biologique à La Réunion.

Le SIA
Rendez-vous incontournable des acteurs du monde agricole

Le Salon International de !’Agriculture s’est tenu du 22 février au 1er mars dernier, à Paris Expo porte de Versailles. Une belle opportunité pour les acteurs agricoles de La Réunion de valoriser les filières locales.

Le Syndicat du Sucre de La Réunion, présent sur ce salon, a pu faire découvrir ou redécouvrir au public hexagonal et aux institutions françaises et européennes l’excellence de la filière Canne­Sucre de La Réunion, et ce, au travers de diverses animations proposées aux visiteurs et à des moments d’échanges avec les institutionnels. L’occasion également de faire connaître les multiples externalités positives de la filière Canne-Sucre-Rhum-Energie pour notre territoire et de valoriser notre modèle agricole familial basé sur la complémentarité et les synergies entre les filières de production locale.

Quitter la version mobile