Syndicat du Sucre
Accueil » Actualités » 200 ans d’histoire…sous l’oeil des artistes!

200 ans d’histoire…sous l’oeil des artistes!

En 2017, les deux sucreries réunionnaises de Bois-Rouge et du Gol fêtaient leurs 200 ans d’histoire. Hasard historique heureux, l’événement était l’occasion parfaite pour mettre en avant, l’industrie sucrière de l’île qui depuis plus de deux siècles est un des piliers économiques de La Réunion.

Pour l’occasion des artistes aux univers variés ont été invités à proposer leur vision de l’industrie sucrière, qu’elle soit poétique, symbolique ou… inattendue !

Aurélia Moynot

La jeune illustratrice, également créatrice de marionnettes, s’est inspirée de l’histoire des sucreries réunionnaises pour mettre en lumière certains symboles de cette histoire : figures  marquantes, objets, techniques, anecdotes… C’est ainsi qu’une exposition a été créée : un cachalot (camion) aux allures de cachalot (animal), des lampes en tiges de canne illustrant la conversion de la bagasse en énergie, et autres big-bags aussi gros que des boeufs (tirant la charrette remplie de cannes bien sûr)…

Les objets sont visibles sur http://galerie200ans.re/

Lionel Lauret

Le premier artiste à initier cette démarche a été Lionel Lauret, qui s’est installé sur le site de la sucrerie du Gol afin d’observer, d’échanger avec les équipes, et de piocher ici et là quelques pièces mécaniques (clé, pompe, boulon, engrenage…) qui sont venues progressivement former une sculpture monumentale comme l’artiste en a le secret. Haute de plusieurs mètres, cette “Fleur Bleue Mécanique” a été offerte par Tereos au Musée Stella Matutina en décembre 2017.

Thierry Couder

Ce spécialiste des maquettes en volume pour l’architecture et la muséographie, a conçu une sculpture à trois faces. En fonction de l’angle d’observation, on peut observer soit une roue dentée 41entremêlée de tiges de cannes, soit le visage d’un travailleur de la canne. L’artiste a ainsi voulu rendre hommage à la triple dimension de l’industrie sucrière : une aventure agricole, technologique et humaine.

Hougo Torgemen

De son nom d’artiste CRAB, Hougo est un artiste de 32 ans qui vit depuis sept ans à La Réunion. Ses influences artistiques, longtemps inspirées du milieu urbain, se sont au fil du temps étoffées par ses rencontres et son environnement. Crab a apporté sa touche créative aux 200 ans des sucreries avec un portrait « rouille sur tôle », de 6 mètres sur 7 mètres. Son modèle : Jean-Pierre Suzanne, employé à la sucrerie du Gol depuis 40 ans.

Edgar Marsy

Connu pour son travail en noir et blanc, le photographe Edgar explore depuis ses débuts plusieurs thèmes de prédilection : l’homme et son territoire, les liens entre la culture et l’agriculture dans l’océan Indien, les représentations réunionnaises et la mémoire. Il a toujours su capter l’émotion qui se dégage d’un champ de cannes, d’une charèt bèf ou des travailleurs à l’usine…

Suivez notre actualité