Ce jeudi 31 août, le nouveau Ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier, accompagné de plusieurs élus locaux, a eu l’occasion de découvrir la filière Canne-Sucre de La Réunion et ce, grâce à tous les acteurs de la filière lors d’une séquence très complète, du champ à la sucrerie, jusqu’à la production d’énergie.
La matinée a débuté par la visite d’une exploitation cannière dans l’Est et la présentation des enjeux agricoles.
Ensuite l’interprofession a eu l’occasion d’exposer son plan de relance visant à accroitre les tonnages de cannes, à travers un accompagnement des planteurs pour la mise en œuvre d’un itinéraire technique optimal.
La visite s’est poursuivie par une immersion au sein de la sucrerie de Bois-Rouge, sous la conduite du Président du Syndicat du Sucre, qui a fait découvrir aux personnalités présentes l’unité industrielle, les nouveaux investissements et la gamme des sucres réunionnais.
Enfin, pour comprendre le parfait modèle d’économie circulaire de la filière Canne-Sucre, la délégation ministérielle a terminé sa visite par la centrale thermique de la société Albioma, attenante à la sucrerie et qui produit de l’énergie grâce à la bagasse.