Syndicat du Sucre
Accueil » Comprendre la filière » La filière Canne-Sucre en bref » Les acteurs et partenaires de la filière

Les acteurs et partenaires de la filière

En dehors des organes de gouvernance (le CPCS, le CTICS et les CMU) qui assurent le fonctionnement de la filière, il existe un grand nombre d’acteurs et de partenaires au sein de la filière Canne-Sucre. Petit tour d’horizon !

 

L’Etat français

Bien plus qu’un partenaire, l’Etat est partie prenante dans l’organisation de la filière. En effet, l’Etat signe la Convention Canne au même titre que les autres acteurs de l’interprofession.

Logo de l'Union EuropéenneL’Union européenne

A La Réunion comme ailleurs en Europe, l’agriculture est réglementée par la Politique Agricole Commune (PAC). Les échanges avec l’Union européenne se font dans ce cadre. Pour rappel, la PAC se décline pour les Régions Ultra Périphériques en deux piliers : le FEADER d’une part et le POSEI d’autre part : pour plus d’informations rendez vous sur www.reunioneurope.org/

 

 

 

Le Département de La Réunion

A La Réunion, c’est le Département qui détient la compétence agricole. De ce fait, le Conseil départemental est un partenaire clé puisqu’il a notamment en charge tous les dispositifs liés au FEADER.

 

 

Logo de la Région Réunion

La  Région Réunion

Autre partenaire de la filière, le Conseil régional gère le fonds FEDER. Il a donc la charge notamment des dossiers d’investissement et d’innovation pour les outils industriels.

 

Logo Pole canne acteurs filière

Les “Pôles Canne”, un service de proximité.

Les “Pôles Canne” sont répartis par bassin cannier. Ils ont été créés pour améliorer l’accompagnement technique de proximité des planteurs et pour faciliter leurs démarches administratives. Les Pôles Canne regroupent les acteurs dans un même lieu : Tereos, CTICS, Safer, … Ils sont un “guichet unique” pour les planteurs de canne à sucre qui y retrouvent tous les conseils et informations dont ils ont besoin.

Logo Chambre Agriculture de La RéunionLa Chambre d’agriculture de La Réunion

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est une acteur-clé pour les planteurs de canne de La Réunion.

Un réseau de techniciens intervient sur toute l’île pour accompagner les planteurs dans leur itinéraire de plantation mais également dans toutes les démarches liées à leurs exploitations qu’il s’agisse de la mise en place de projets nouveaux comme l’irrigation, le suivi des aides ou encore la transmission d’une exploitation. Pour en savoir plus, rendez vous sur leur site internet.

 

Logo ArtasL’ARTAS

L’ARTAS (Association Réunionnaise pour le Développement de la Technologie Agricole et Sucrière) a pour but de regrouper les techniciens et conseillers, de promouvoir les actions de communication et les rencontre entre acteurs de la filière.

Elle porte également des actions pour le bénéfice des planteurs. L’ARTAS édite la revue Caro Canne depuis plus de 10 ans, organise des  séminaires, des ateliers et des visites dans le but de promouvoir les techniques et pratiques favorables au développement durable de la production sucrière.

L’ARTAS est membre fondateur de Qualitropic, membre de l’ISSCT. Côté réseaux canniers, il est également partenaire de la STASM à Maurice et de l’AFCAS dans le monde francophone.

Logo ercaneeRcane

eRcane est un acteur de la filière depuis 1929.

Il sélectionne de nouvelles variétés, assiste l’industrie sucrière dans l’optimisation de ses process, à toutes les étapes de la transformation de la canne, et mène par ailleurs des travaux de recherche à l’avant-garde du progrès génétique, agronomique et technologique.

Logo RITA Canne RéunionLe RITA Canne

Porté par eRcane, le Rita Canne a pour vocation de tisser des liens étroits entre les partenaires de la filière afin de répondre au mieux  aux besoins des planteurs de canne à sucre.

A l’écoute de ces besoins, il a aussi  contribue au transfert des innovations vers les exploitations en coordonnant au mieux les acteurs de la recherche, de l’expérimentation, et du conseil technique. Pour cela, il s’appuie sur un comité de pilotage et divers outils mis en œuvre : groupes de travail sur des thématiques identifiées comme prioritaires par l’ensemble des acteurs car forts leviers d’augmentation des rendements : variété, fertilisation, maîtrise de l’enherbement, irrigation.

Le Rita Canne coordonne la conduite, chez des planteurs, de parcelles de démonstration sur des pratiques à transférer. Clés de voûte du transfert, ces parcelles de démonstration sont des lieux d’échanges sur le terrain, entre l’ensemble des partenaires de la filière.

Logo Cirad  partenaire FilièreLe CIRAD

Le Cirad répond à une triple mission à la Réunion et à Mayotte :

  • Produire des résultats scientifiques d’excellence,
  • Répondre aux besoins du développement rural des deux îles,
  • Mener une politique de coopération régionale active dans l’océan Indien.

 

Logo QualitropicQualitropic

 

 

Suivez notre actualité