
Elèves et visiteurs ont ainsi découvert ou redécouvert la place essentielle de la filière canne-sucre dans l’histoire, la culture et l’économie de La Réunion.
Le public a pu profiter d’ une exposition sur la filière canne-sucre structurée autour de 4 totems sur les thèmes suivants : « Nos sucres, ces grands crus », « Une industrie toujours au top », « La culture du développement durable » et « Le pivot d’un modèle agricole inclusif ».
Et pour le plus grand plaisir des jeunes, le Cachalot Exposition a lui aussi répondu présent. Le processus de fabrication du sucre n’a maintenant plus de secrets pour les visiteurs de cette exposition itinérante ludique et interactive !
Cette action initiée par le Syndicat du Sucre a été concrétisée à travers la signature de Conventions de partenariat avec la commune de Saint-André et la commune de Saint-Benoît autour d’un objectif commun, apporter des clés de compréhension aux Réunionnais sur une filière ancrée dans le patrimoine local et également porteuse d’avenir et de perspectives.
Pour Sylvie Le Maire, Déléguée Générale du Syndicat du Sucre :
« Cette initiative avec deux communes de l’Est est une belle occasion pour la filière, et ses 18 000 emplois, de se rapprocher des Réunionnais, pour leur rappeler combien la canne et le sucre font partie intégrante de notre culture et surtout de notre économie. Nous sommes heureux de faire découvrir aux jeunes Réunionnais, cet héritage d’excellence qu’est la filière canne-sucre et ses perspectives d’avenir. »