Syndicat du Sucre
Accueil » Actualités » Zoom sur la campagne sucrière 2017

Zoom sur la campagne sucrière 2017

lettre-sucre-campagne20172.jpg

1 868 338 tonnage total et un record à Bois Rouge
Plus de 1 million de tonnes réceptionnées à la sucrerie de Bois-Rouge. Ce cap n’avait jamais été atteint depuis 1999. Le record de cannes réceptionnées a même été battu : 1 009 933 tonnes. C’est une fin de campagne porteuse d’espoir, un bon millésime 2017 pour écrire la première page des 200 prochaines années de l’histoire sucrière de La Réunion.

La Réunion termine la campagne sucrière avec 1 868 000 tonnes de cannes réceptionnées. Globalement, c’est une bonne année qui montre que le potentiel de production est bel et bien là, même si les résultats restent contrastés entre les zones de production.

Si, le volume de cannes récolté dans l’Ouest et le Sud, fortement impacté par un déficit de pluie, est sensiblement équivalent à celui de l’année dernière. La zone Est, de son côté réalise un record en terme de tonnage.

À l’Est, le cap du million, plus atteint depuis 18 ans, a été franchi et confirme la capacité de La Réunion à battre des records lorsque les conditions sont réunies, avec notamment une année climatique favorable et des replantations avec les variétés adaptées, comme la R585 développée spécialement pour les zones des hauts et qui s’est très bien adaptée sur Dioré ou Bagatelle.

Ce cap est plus que symbolique et montre le dynamisme de la filière. C’est un signe fort pour les planteurs qui ont pu produire une telle quantité et pour la sucrerie qui a pu assurer le broyage.

La campagne s’est achevée tardivement mais, grâce aux efforts et à la volonté de tous, planteurs et industriels, se termine sur une tonalité prometteuse.

Suivez notre actualité