Syndicat du Sucre
Accueil » Comprendre la filière » Gouvernance » Une gouvernance paritaire : le CTICS

Une gouvernance paritaire : le CTICS

Entrée du CTICS

Une mécanique de précision
Cette instance, elle aussi paritaire, assure un rôle essentiellement technique : elle a pour mission principale le suivi des livraisons de canne et la mesure de leur richesse en sucre. Elle participe par ailleurs à l’accompagnement des planteurs et conduit à la mise en oeuvre de nombreuses actions de développement agricole, essentielles à la filière.

Depuis 1952, le Centre Technique interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS ) est la salle des machines de la filière Canne-Sucre à La Réunion. Etablissement reconnu d’utilité publique, sa mission principale est de déterminer la richesse en sucre des cannes que les planteurs de l’île livrent aux sucreries de Bois-Rouge et du Gol.

Cette mission est fondamentale : la richesse en sucre permet de calculer le revenu versé à chaque planteur. En bon arbitre, le CTICS doit donc être garant d’une transaction juste, il est présidé en alternance par un planteur puis par un industriel. En outre, sa composition est totalement paritaire. Les instruments de mesure et les techniques d’échantillonnage sont donc validés conjointement par les planteurs et les industriels.

Les techniciens du CTICS participent de plus, au sein
des Pôles Canne, à l’encadrement administratif et technique des planteurs : immatriculation des planteurs, déclarations
de surfaces, optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires, demandes d’améliorations foncières, prévisions de récolte, gestion des aides au transport, suivi des zones difficiles…

Enfin, le centre technique est le fournisseur des boutures de cannes utilisées par les planteurs via un réseau de pépinières. Depuis 2004, des essais en plein champ permettent de toujours améliorer la productivité à l’hectare, ce travail est réalisé en étroite collaboration avec eRcane, le Cirad et la Chambre d’Agriculture.

 

Site du CTICS

Schéma des différentes instances de gouvernance dans la filière Canne-Sucre à La Réunion
La gouvernance partiaire dans la filière Canne-Sucre

Les autres instances de gouvernance de la filière  : Le Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne Et Du Sucre (CPCS)  et les Commissions Mixtes d’Usines (CMU)

Suivez notre actualité